Test

ce widget est un test

samedi 15 mars 2014

Exoplanètes remarquables : les plus bizarres, les plus étonnantes, les plus incroyables




On découvre chaque année de plus en plus de nouvelles exoplanètes, dont on observe des invariants permettant de les classer selon plusieurs grands critères*, tels que la taille, la composition, la structure, les caractéristiques propres et celles des étoiles parentes... Mais comme dans toute population d'objets hétéroclites, on distingue des cas atypiques, des extrêmes, des planètes fantastiques ou incongrues dont nous allons faire la description dans cette section d'articles consacrés aux exoplanètes remarquables.

*voir la liste des différents types de planètes et d'exoplanètes

2 chapitres y sont dédiés pour le moment :

Chapitre I. Les exoplanètes insolites

Ces exoplanètes présentent des caractéristiques et des propriétés extraordinaires, ou évoluent au sein de système et en compagnie d'autres astres étranges. Avant leur découverte, elles étaient tout simplement peu probables, voire inimaginables!

Chapitre II. Les records des exoplanètes

Ces exoplanètes sont les représentants les plus extrêmes de leurs catégories. Que ce soit par les caractéristiques physiques ou les propriétés chimiques, le positionnement ou l'évolution, ces planètes repoussent les limites de ce que l'on savait jusqu'alors à propos des objets de masse planétaire.